Séminaire (22.01) : Maxime Yévadian, Le grec de Jean Cassien

La prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu le
vendredi 22 janvier de 11h à 13h,
dans la salle de documentation de l’Institut des Sources chrétiennes,
22, rue Sala, 69002 Lyon.

Elle sera animée par Maxime YEVADIAN sur le sujet suivant :

Le grec de Jean Cassien

Jean Cassien est considéré à bon droit comme un auteur latin de qualité. Ses œuvres rendent témoignage d’une maîtrise bien réelle de la langue de Virgile : « Cassien est un Latin, et de grande valeur ; sa langue est de bonne source latine ; son style, remarquable à plus d’un égard », notait dans la préface son traducteur français Dom Eugène Pichery. Cette maîtrise d’une langue, le latin, ne doit pas empêcher une analyse plus fine de l’homme et de son œuvre. Nous avons tenté de montrer, dans une précédente étude, que Jean Cassien était non pas un Latin, mais probablement un homme issu de l’Orient méditerranéen. Au cours des recherches liées à cette étude, nous avons relevé de nombreux passages qui permettent de constater que Cassien avait le grec comme langue de culture.

Nous allons examiner dans un premier temps les éléments qui amènent à douter que Cassien puisse être un Latin, puis ceux qui permettent de formuler la conclusion qu’il soit un Oriental ayant le grec comme langue de culture. Nous en viendrons ensuite à l’étude des citations non-scripturaires puis de l’usage du grec dans son œuvre. Enfin, la question des citations scripturaires retiendra notre attention de manière spécifique.

 

 
Le programme du séminaire est consultable en permanence sur le carnet de recherche BIBLINDEX, http://biblindex.hypotheses.org/seminaire/programme#2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *