Entreprises connexes

Sont présentées ici les activités d’autres équipes en rapport avec les versions bibliques.

http://www.univie.ac.at/judaistik/

This research project (“The Meaning of Ancient Jewish Quotations and Allusions for the Textual History of the Hebrew Bible”)  is sponsored by the Jubiläumsfonds der Österreichischen Nationalbank and is conducted at Vienna University’s Institute for Jewish Studies by Armin Lange (director) and Matthias Weigold.

Ancient Jewish texts often quote or allude to Scriptures. The research project “The Meaning of Ancient Jewish Quotations and Allusions for the Textual History of the Hebrew Bible” tries to study the textual history of the Hebrew Bible before the destruction of the Jerusalem Temple in 70 c.e. in light of quotations of and allusions to passages of the Hebrew Bible in Second Temple Jewish literature. One of the main tasks of the project is to identify and locate the quotations of and allusions to scriptures in ancient Jewish literature.

New terminological framework for the analysis of ancient Jewish literature, the“Inventory of Structurally Important Literary Features in the Anonymous and Pseudepigraphic Jewish Literatures of Antiquity”. This Inventory gathers together all the basic literary options available to ancient Jewish text makers and puts them into a systematic order. It is available in PDF and web-based formats from:http://www.llc.manchester.ac.uk/research/projects/ancientjewishliterature/.

Projet mené par l’EBAF (Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem) : il s’agit d’une édition scientifique de la Bible intégrant, entre autres, les différentes traditions d’interprétation

http://www.ebaf.info/?page_id=1105&lang=fr

BibleWorks 8 est le premier logiciel pour les langues originelles de la Bible, destiné à l’exégèse et à la recherche bibliques. Outre les versions anciennes de la Bible, on y trouve aussi des traductions en plusieurs langues modernes.

http://www.bibleworks.com/

Entreprise de traduction commentée de la LXX, la collection « La Bible d’Alexandrie » (Éditions du Cerf) est dirigée par des universitaires et des membres du CNRS, Marguerite Harl, Gilles Dorival, Olivier Munnich et Cécile Dogniez. A ce jour, 17 volumes sont parus (Voir également la bibliographie publiée sur le carnet).

http://septante.editionsducerf.fr/

« Édition et traduction des manuscrits Hébreux araméens et Grecs sous la direction de Kathell Berthelot et Thierry Legrand, à l’initiative d’André Paul. Composée de neuf volumes, la « Bibliothèque de Qumrân » a l’ambition d’offrir à tous un accès à des textes difficiles surgis d’un lointain passé et qui jettent une lumière renouvelée sur les racines de la culture occidentale. Avec cette publication, on disposera de la totalité des quelque neuf cents manuscrits exhumés de onze grottes environnant le site de Qumrân. Les divers écrits sont classés thématiquement, en suivant l’ordre des livres de la Bible hébraïque. »

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=8990

http://www.observatoiredesreligions.fr/spip.php?article294

La Base d’Information Bibliographique en Patristique (BIBP) est un système documentaire hautement spécialisé en patristique (entendue au sens large), réalisé par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université Laval, sous la direction du professeur René-Michel Roberge.

http://www.bibl.ulaval.ca/bd/bibp/info/

« Cette entreprise a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l’Antiquité au Moyen Âge, proposant ainsi des textes de référence uniques en leur genre. Aux éditions de sources, essentiellement en grec et en latin, s’ajoutent des répertoires, des bibliographies, des monographies et des banques de données électroniques. » (Extrait de la présentation de la collection sur le site de Brepols)

http://www.corpuschristianorum.org/home.html

« Fondé en 1965, le Centre d’Analyse et de Documentation Patristique (CADP), à présent membre de l’Équipe d’Accueil 4378 « Théologie Protestante », s’est donné pour mission l’étude de la littérature chrétienne de l’Antiquité – comprise comme l’ensemble des productions littéraires d’auteurs ou de cercles se réclamant de la figure du Christ, sans considération d’orthodoxie doctrinale. » (Extrait de la présentation du centre sur la page d’accueil du site)

http://theopro.unistra.fr/recherche/histoire-du-christianisme/cadp/

http://www.editionsducerf.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_du_Cerf

« Le projet Glossae.net est né à l’initiative d’un groupe de chercheurs qui, en 2006, ont rédigé un appel à collaboration pour la réalisation d’une édition électronique de la Glosa ordinaria de la Bible (Glose « de Laon », version de l’incunable de l’éditeur Rusch de Strasbourg, 1480/1481). Cette édition, aujourd’hui en préparation, sera mise progressivement à disposition de la communauté, en commençant par la Glose sur l’évangile de Mathieu.

Plus largement, ce site a pour but d’être un portail d’information et de documentation sur les gloses et commentaires de la Bible au Moyen Âge, donnant accès à des ressources numériques créées par notre équipe ou disponibles ailleurs sur Internet.» (Extrait de la présentation de la collection sur la page d’accueil du site)

http://glossae.net/

Le but du projet est de rassembler les témoignages textuels de l’utilisation par les Juifs du Moyen Age des traductions grecques de la Bible et d’en constituer un corpus numérique et sous forme imprimée.

http://gbbj.org/index.html

« Hyperdonat est originellement un projet d’édition hypertexte du commentaire attribué à Aelius Donat aux comédies de Térence. Le projet s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur l’édition hypertexte de commentaires de nature variée.

Ce site présente au fur et à mesure les résultats – corpus et fonctionnalités – produits au sein du projet. » (Extrait de la présentation de la collection sur la page d’accueil du site)

http://hyperdonat.ens-lyon.fr

« MutEC est un dispositif de partage, d’accumulation et de diffusion des technologies et des méthodologies qui émergent dans le champ des humanités numériques. Né en Rhône-Alpes, co-piloté par l’Atelier des Humanités Numériques de l’ENS de Lyon et par le Service d’Ingénierie Documentaire de l’Institut des Sciences de l’Homme, MutEC met en place des actions de partage d’expériences et de savoir-faire en collaboration avec les laboratoires locaux engagés dans des projets d’édition critiques et de corpus numériques. »

http://www.mutec-shs.fr/

http://www.uni-regensburg.de/Fakultaeten/Theologie/alte-kg/NTP

Pour une brève présentation du projet en anglais, voir

http://www.v-r.de/de/reihen/531/

Forschungsprojekte zur Septuaginta in Deutschland

http://www.septuagintaforschung.de/

Entreprise de traduction commentée en roumain de la LXX, sous la coordination de Cristian Badilita, Francisca Baltaceanu et Monica Brosteanu, dans le cadre du New Europe College de Bucarest.

http://oglindanet.ro/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=19&Itemid=79

Fondée en 1880, la Society of Biblical Literature est la plus ancienne société internationale dédiée aux recherches critiques sur la Bible réunissant plusieurs disciplines académiques. Elle agit à travers des publications, réunions et congrès annuels, activités de soutien dans la recherche biblique destinées aux universitaires, chercheurs et étudiants.

http://www.sbl-site.org/

« Le réseau scientifique « THAT » rassemble des chercheurs français et étrangers qui travaillent à éditer, traduire et commenter des textes utiles à la connaissance de l’histoire de l’Antiquité tardive. L’association est née en 2008 pour prendre le relais du GdR CNRS 2135 de même nom, GdR qui avait été fondé par Françoise Thelamon en 2000 et qui a pris fin, statutairement, en 2007. THAT a pour principaux buts…

  • de favoriser la mise à disposition de la communauté scientifique internationale des textes de l’Antiquité Tardive (éditions critiques, traductions, commentaires) ;
  • de favoriser la création d’instruments de travail et de documentation tels que répertoires, index, bibliographies, concordances, dictionnaires, bases de données ;
  • de favoriser les rencontres entre les différents spécialistes mondiaux de l’Antiquité Tardive en contribuant à l’organisation de séminaires, journées d’études, colloques. » (Extrait de la présentation de la page d’accueil du site)

http://recherche.univ-montp3.fr/THAT/

This website is intended to provide resources on the Vetus Latina for scholars and students engaged in the study of the early Church and the history of the Bible.

http://www.vetuslatina.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *