Découverte d’homélies originales d’Origène en grec (Bayerische Staatsbibliothek, Cod. graec. 314)
Dans un communiqué de presse daté du 11 juin, la Bayerische Staatsbibliothek de Munich annonce l’extraordinaire découverte, dans un manuscrit datant du XIIe siècle, des textes en grec d’homélies sur les Psaumes d’Origène :
“Le catalogage des manuscrits grecs de la bibliothèque de Johann Jakob Fugger a donné lieu à une découverte spectaculaire à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich. Dans un de ces manuscrits, Madame Marina Molin Pradel, philologue helléniste, a trouvé et identifié de nombreux sermons sur les Psaumes d’Origène (185 – 253/54), un des plus grands théologiens de l’école d’Alexandrie, dont le texte original était inconnu jusqu’alors. Cette découverte, qui entre temps a été confirmée par Monsieur Lorenzo Perrone de l’Université de Bologne, le grand spécialiste de l’oeuvre d’Origène, est d’une importance inestimable pour les chercheurs.[…] Philosophe, théologien, philologue et prédicateur, Origène a fortement influencé l’histoire des idées de l’Antiquité tardive jusqu’à nos jours. Ses sermons et ses commentaires sur les Psaumes ne subsistaient jusqu’à maintenant que sous forme de fragments ou en traduction latine. Le volumineux manuscript grec, d’aspect fort modeste, dont le véritable contenu a été identifié, date du XIIe siècle. Cette découverte est d’une importance capitale, qu’il s’agisse de la date de ces textes ou de leur ampleur. Elle va faire l’objet de vives discussions de la part des chercheurs et spécialistes et va permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur le texte de la version grecque de la bible. Tous les Pères de l’Eglise avaient lu Origène et ont subi son influence. Cette découverte va permettre d’étudier des textes jusqu’alors inconnus, constate Monsieur Rolf Griebel, Directeur général de la Bayerische Staatsbibliothek.
“Après avoir été restauré, le manuscript sera présenté pour la première fois au public dans le cadre d’un symposium le 5 décembre 2012 à la Bayerische Staatsbibliothek. Un colloque consacré à l’analyse des textes réunissant les spécialistes se réunira le 25 juin 2012 à l’université de Padoue dans le cadre de journées d’études de paléographie grecque. La publication d’une étude critique des textes, sous la direction de Monsieur Lorenzo Perrone est prévue.”
Déjà numérisé par la bibliothèque, le manuscrit peut être consulté en ligne ICI : (www.digitale-sammlungen.de -> “Homiliae in psalmos”)
Contact:
Dr. Claudia Fabian
Bayerische Staatsbibliothek, Ludwigstr. 16, 80539 München, Allemagne
Tel. +49-89-28638-2255
claudia.fabian@bsb-muenchen.de
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Smaranda Marculescu (13 juin 2012). Découverte d’homélies originales d’Origène en grec (Bayerische Staatsbibliothek, Cod. graec. 314). Biblindex. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lymx