Prochaine séance du Séminaire Biblindex : Vendredi, le 7 juin 2013

La prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu le Vendredi 7 Juin 2013, à 11h, dans la salle de documentation de l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, Lyon 2e.

L’intérvention de Rémi Gounelle, initialement prévue dans le programme, ayant été reportée au 14 Février 2014, c’est Guillaume Bady que nous aurons le plaisir d’écouter vendredi:

Guillaume Bady

« Le miel des Écritures: la fréquence des références bibliques chez Jean Chrysostome et les trois Cappadociens »

Résumé:
Chaque Père de l’Église avait sans doute sa propre Bible dans son cœur, une Bible aussi immatérielle qu’unique. Biblindex peut-il aider à la décrire? Quatre auteurs de la deuxième moitié du 4e siècle se prêtent ici en tout cas à une comparaison. Tout d’abord, la configuration de leurs œuvres respectives modifie-t-elle la densité ou les proportions de leur usage des Écritures? Ensuite, Biblindex permet-il de préciser sinon leur canon, du moins les livres manquants? Enfin et surtout, quels sont, livre par livre, les passages préférés de chacun? L’image obtenue sera loin de la Bible spirituelle de ces grands exégètes, du moins tentera-t-elle d’être assez proche de leurs textes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *