Prochaine séance du Séminaire Biblindex : le Vendredi 29 Novembre 2013

La prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu le Vendredi 29 Novembre 2013, à 11h, dans la salle de documentation de l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, Lyon 2e.

Michel Fédou

Le Commentaire d’Origène sur l’épître aux Romains : Variations sur le concept de loi et sur la thématique Israël-nations

 Résumé :

Le Commentaire d’Origène sur l’épître aux Romains fut composé à Césarée de Palestine vers 243, et traduit par Rufin d’Aquilée dans les années 405-406. L’étude des citations et allusions bibliques est particulièrement complexe dans ce Commentaire. Une telle complexité tient d’abord au fait que le traducteur Rufin est tributaire, pour le texte même de l’épître, de deux sources différentes : d’une part une version de la Vetus latina, d’autre part le texte grec cité par Origène lui-même. La complexité tient aussi à l’usage que fait Paul de certains termes : ainsi le mot « loi » (nomos), dont Origène montre qu’il doit être diversement interprété selon les passages de l’épître ; ainsi encore le nom d’ « Israël » et les expressions « Juifs – Grecs » (ou expressions apparentées), qui tiennent une place importante dans l’ensemble du Commentaire. Une recherche sur ces termes permettra de saisir quelques caractéristiques essentielles de l’interprétation développée par Origène à propos de l’épître aux Romains.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.