Prochaine séance du séminaire BIBLINDEX : le Jeudi 19 Décembre 2013

La prochaine séance du séminaire Biblindex aura lieu un jeudi et non pas un vendredi : il s’agit du Jeudi 19 Décembre 2013, à 11h, dans la salle de documentation de l’Institut des Sources Chrétiennes, 22 rue Sala, Lyon 2e.

 Michel STAVROU

Le renouveau de la pneumatologie byzantine dans l’oeuvre de Nicéphore Blemmydès (XIIIe s.)

Résumé :

Moine philosophe de l’Empire de Nicée, Nicéphore Blemmydès (1197-1269) a laissé, parmi ses œuvres théologiques éditées récemment en un corpus (SC 517 et SC 558), deux courts traités sur le Saint-Esprit, dans lesquels il entreprend d’expliquer le sens de la formule de plusieurs Pères grecs selon laquelle l’Esprit Saint « procède du Père par le Fils » (Per Filium). Cette doctrine qui s’appuie sur Jn 15,26 signifie, selon Nicéphore, que l’Esprit tient son existence du Père seul et « resplendit éternellement » par le Fils sur qui il repose. Désireux de concilier le Per Filium avec la procession de l’Esprit à partir du Père seul (Photius) et l’intuition initiale du Filioque qui valorise la relation éternelle entre le Fils et l’Esprit, Blemmydès a œuvré à la réconciliation des Églises latine et grecque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.