Holmes et Parsons, un trésor de variantes patristiques

Où trouver ou vérifier des variantes patristiques de la Septante quand l’édition de Cambridge manque et que celle de Göttingen n’existe pas encore ?

Dans celle de Robert Holmes et Jacob Parsons, bien sûr : Vetus testamentum Graecum cum variis lectionibus, Oxford, Clarendon Press, 1798-1827. L’édition se fonde sur le texte de l’édition sixtine (Rome, 1587), elle-même fondée principalement sur le Vaticanus, mais de toutes les éditions existantes, elle offre l’apparat critique de loin le plus riche – même si sa rigueur a fait l’objet de critiques. L’aventure a commencé en 1788 avec une campagne de financement et un large appel à collaborations, jusque sur le continent. Les collations faites par les nombreux contributeurs et spécialistes, remerciés dans les premières pages du premier volume, remplissent à elles seules 64 volumes de la Bodléienne…

Les 5 tomes en 4 volumes in-folio, tous publiés (sauf le premier) par Jacob Parsons après la mort de Robert Holmes en 1805, n’ont ni pagination ni foliotation. Voici succintement le contenu de chacun :

vol. 1 / t. I, 1798 : Pentateuque
vol. 2 / t.II, 1818 : Jos, Jg, Rt, 1-4 Rg, 1-2 Ch
vol. 3 / t.III, 1823 : Esd, Ne, Est, Jb, Ps, Pr, Qo, Ct
vol. 4 / t.IV, 1827 : Is, Jr, Lm, Ez, Dn Θ, Dn O’, XII
vol. 4 / t. V, 1827 : Esd α’, Tb, Jdt, Ba, EpJr, Suzanne, Bel, Sg, Si, 1-3 M

Ce dernier tome comporte des addenda et emendanda aux t. III à V (à télécharger ICI), ainsi qu’une liste des 311 manuscrits utilisés, dont 13 manuscrits en onciales[1] (manquent les références précises aux textes patristiques invoqués dans l’apparat, ainsi que les sources, manuscrites et imprimées, des leçons tirées de la Vieille Latine et des versions coptes, arabe, slavonne, arménienne et géorgienne) :

Holmes Parsons V liste mssLe document ci-dessus a été réalisé d’après des photos faites sur l’exemplaire, malheureusement un peu abîmé, de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Les numéros des manuscrits de Holmes et Parsons ont été repris par Rahlfs dans la Verzeichnis der griechischen handschriften des Alten Testaments (Mitteilungen des Septuaginta-Unternehmens 2, Berlin 1914, téléchargeable sur http://rep.adw-goe.de/handle/11858/00-001S-0000-0022-A312-7) – voir notamment p. 335-337 (cette description a été revue et augmentée par Detlef Fraenkel en 2004 à Göttingen pour les manuscrits jusqu’au 8e siècle : Verzeichnis der griechischen handschriften des Alten Testaments. Bd. I,1. Die Überlieferung bis zum VIII. Jahrhundert).

Le vrai souci est de trouver des exemplaires. Googlebooks ne propose que les tomes 1 (https://books.google.fr/books/about/Vetus_Testamentum_Graecum_cum_variis_lec.html?id=ytFciPVntCoC&redir_esc=y) et 3 (http://books.google.com/books?id=sRDdAQznKtcC), parce que les in-folios comme tous les grands formats ne sont pas scannés en priorité.

En France on trouve l’ensemble des volumes au moins à la BM de Lyon, à la BNU de Strasbourg et à la BOSEB (Paris). Des fichiers d’Esd α’, Sg, Dn Θ, Dn O’, Suzanne, Bel peuvent m’être demandés par mail (guillaume.bady@mom.fr).

 


[1] H. B. Swete, An Introduction to the Old Testament in Greek, Cambridge, 1902, p. 186, corrige ce chiffre : 297 manuscrits distincts dont 20 onciaux.



Citer ce billet
Guillaume Bady (2014, 5 février). Holmes et Parsons, un trésor de variantes patristiques. Biblindex. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lynp

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 13 février 2014

    […] donc les Odes et les Psaumes de Salomon, mais aussi 4 Maccabées (comme dans l’édition de Holmes et Parsons) ; on comprend mal – du moins sans faire une enquête spécifique – l’absence de ce dernier […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search