Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Lectures et littératies

C’est le titre du colloque international de sciences humaines qui aura lieu à Lausanne, du 23-25 août 2011. Initié et organisé par Claire Clivaz (IRSB, FTSR), Jérôme Meizoz (FDi, Lettres) et François Vallotton (SHC, Lettres), ce colloque pluridisciplinaire se propose – précisent les organisateurs – de “montrer l’impact majeur de l’ère digitale sur nos rapports aux savoirs, via une réflexion sur l’histoire des technologies de la culture. Le devenir du manuscrit antique permet de prendre la mesure de ce tournant, notamment à travers les éditions digitales d’Homère et du Nouveau Testament. Les notions tant d’auctorialité que d’édition critique sont désormais bousculées : l’histoire moderne et l’analyse contemporaine peuvent prendre appui avec profit sur la mémoire antique pour penser le digital turn.”

Le colloque se conclura par une soirée grand public le 25 août et sera préparé par trois rencontres «Humanités digitales@Unil» au printemps 2011.

Pour de plus amples informations, rendez-vous à l’adresse :

http://www3.unil.ch/wpmu/digitalera2011/




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Smaranda Marculescu (22 mars 2011). Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Lectures et littératies. Biblindex. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lymb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.