Jean Allenbach (1941-2022)

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean Allenbach, ce 24 janvier 2022. C’est lui qui, avec André Pautler, avait transmis aux Sources Chrétiennes les archives du Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques (CADP) qui ont servi de point de départ à Biblindex, permettant ainsi au précieux travail de l’équipe de Biblia Patristica de ne pas se perdre, et plus encore de continuer à être diffusé, à croître et à fructifier.

Voici un extrait du témoignage prononcé par André Pautler lors de ses funérailles :

” Nous nous souvenons des liens que Jean a tissés avec nous, de tout son dévouement affectueux à notre égard et de tous ses services rendus, entre autres pour le bien de diverses communautés, notamment des communautés scientifiques aussi bien bibliques que patristiques ! Jean était ingénieur de recherche au CNRS et il est l’un des membres fondateurs du Centre d’Analyse et de Documentation patristiques (CADP) – une équipe de recherche inter confessionnelle (réunissant des professeurs d’Université et des chercheurs aussi bien protestants que catholiques) -, associée au CNRS [et localisée au Palais universitaire].

Le projet de l’équipe du CADP était la recherche, à la fois originale et inédite, des citations et allusions à la Bible dans la littérature chrétienne ancienne, autrement dit l’objectif était d’inventorier, de répertorier et de classer tous les passages de la littérature patristique depuis les origines où il est fait référence explicite ou allusive à la Bible et de constituer de la sorte, et dans un premier temps, un fichier microphotographique. Jean a été la cheville ouvrière de cette étape de mise en place d’un tel fichier permettant aux nombreux chercheurs de tout pays une consultation directe et permanente.

Et quand, dans le cadre de cette œuvre à la fois collective et collégiale – où il était fait appel aux compétences de chacun –, l’équipe décida qu’il fallait publier, éditer, c’est également Jean qui « pilota » cette publication, parue sous le titre Biblia Patristica. Index des citations et allusions bibliques dans la littérature patristique : une parution d’un ensemble de 8 volumes, s’échelonnant entre 1975 et 2000, couvrant la période qui va des débuts de l’ère chrétienne jusqu’au 4e siècle et comportant des dizaines de milliers de références bibliques.

En un mot, au sein de l’équipe du CADP, Jean a eu un rôle de première importance, mettant sa compétence dans la conception et la confection de ces index, et ce toujours au service de l’équipe.”

Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Mellerin (14 février 2022). Jean Allenbach (1941-2022). Biblindex. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyor


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search