La Bible Furtmeyr accessible en ligne
La Bible Furtmeyr de la Bibliothèque de l’Université d’Augsburg est désormais intégralement accessible en ligne. La version numérique, en deux tomes, a été mise à la disposition du public à l’occasion de l’exposition de Ratisbonne, consacrée à la vie et à l’oeuvre de Berhold Furtmeyr, l’un des derniers grands enlumineurs de la fin du Moyen Âge. Furtmeyr a conçu les deux tomes de cet Ancient Testament comme une édition de luxe, destinée à de nobles laïcs, à la demande de Hans III von Stauff zu Ehrenfels et de son épouse, Kunigunde Schenk von Geyern. Hans von Stauff occupait alors une haute position à la cour du duc de Bavière. Un peu avant 1500, les deux volumes entrèrent en la possession d’Albrecht IV, duc de Bavière. Après la mort du duc, Kunigunde se retira au monastère Pütrich de Munnich en emportant avec elle les deux tomes de la Bible ainsi qu’un chronographe, dont les miniatures étaient également l’oeuvre de Furtmeyr. Dès 1800, les trois manuscrits rejoignent la collection du prince von Oettingen-Wallerstein. Mais, alors que le chronographe fut vendu aux enchères à Munnich en 1933 et récemment redécouvert au musée Paul Getty de Los Angeles, le fond de la bibliothèque ducale Oettingen-Wallerstein, y compris la Bible de Furtmeyr, fut transféré à la bibliothèque de l’Université d’Augsburg. Véritable festin pour les yeux, les deux tomes de la Bible de Furtmeyr comptent parmi les manuscrits les plus précieux du fond Oettingen-Wallerstein. La numérisation a été réalisée par un photographe autrichien, selon une technique permettant de garder intacte la reliure du manuscrit (pour plus de détails, voir http://de.wikipedia.org/wiki/Grazer_Buchtisch).
La Bible de Furtmeyr comprend :
Tome I : De Genèse à Ruth (Ratisbonne, approx. 1468-1470)
Tome II : Des Psaumes à Malachie (Ratisbonne, approx. 1468 – 1472)
La présentation fait partie de la collection digitale de la Bibliothèque de l’Université d’Augsburg et est accessible aux adresses suivantes :
via la page de la Bibliothèque (http://www.bibliothek.uni-augsburg.de/dda)
via la page de l’Université d’Augsburg (http://www.bibliothek.uni-augsburg.de)
ou directement à l’adresse : http://www.bibliothek.uni-augsburg.de/dda/urn/urn_uba002000-uba002199/uba002001-
A l’occasion de l’exposition “Berthold Furtmeyr. Meisterwerke der Buchmalerei. Aufbruch zur Renaissance in Regensburg” („Chefs d’oeuvre de l’enluminure. Les débuts de la Renaissance à Ratisbonne”) au Musée d’histoire de la ville de Ratisbonne est également sorti un catalogue avec une description détaillée des deux volumes de la Bible :
Berthold Furtmeyr, Meisterwerke der Buchmalerei und die Regensburger Kunst in Spätgotik und Renaissance, hrsg. von Christoph Wagner und Klemens Unger, Regensburg: Schnell& Steiner, 2010. 544 Seiten, 700 Abbildungen, 224 Farbtafeln, 39,00 Euro, ISBN: 978-3-7954-2313-1
Pour d’autres renseignements sur le manuscrit: Dr. Günter Hägele
Leiter Abteilung Handschriften, Alte Drucke, Sondersammlungen
Telefon 082/598-5350
guenter.haegele@bibliothek.uni-augsburg.de
… sur la numérisation:
Katharina Urch M.A.
Leiterin Referat Medien- und Publikationsserver – Digitalisierung
Telefon 0821/598-5364
katharina.urch@bibliothek.uni-augsburg.de
Universitätsbibliothek Augsburg
86135 Augsburg
D’autres infos sur le site : http://www.bibliothek.uni-augsburg.de/dda/urn/urn_uba002000-uba002199/uba002001-uba002002/